Dans l’esprit MAB « Homme et Biosphère » visant à concilier la protection de l’environnement et les activités humaines, Biosphera intervient auprès du public scolaire et en accueil de loisirs tout au long de l’année.

Nos objectifs et notre approche

Nos animations s’appuient sur l’exemple de la vallée du Galeizon et plus largement celui des vallées cévenoles où les activités humaines et l’histoire ont façonné le territoire, démontant que chacune de nos actions à un impact sur l’environnement.

Nous souhaitons notamment :

Partager des connaissances sur la biodiversité et les relations entre l’homme et la nature en se basant sur des faits historiques, l’observation et l’expérimentation;

Sensibiliser les publics aux problématiques environnementales et les inciter à réduire leur empreinte écologique, notamment par l’adoption de gestes simples;

Favoriser les échanges entre les personnes sur différentes thématiques dans un esprit de convivialité, de tolérance et de vivre ensemble.

1 Jour à Biosphera

 

Comme son nom l’indique, cette animation se tient sur une journée à Biosphera.

Visite de l’espace muséographique, ateliers, balade en forêt ou au bord de l’eau, visionnage d’un film, activités créatives : le programme se construit avec vous !

Projets Pédagogiques

 

A destination des écoles primaires, collèges et lycées, nous proposons de co-construire des projets sur 4 à 5 séances en classe et à Biosphera.

Les projets peuvent aborder la thématique de l’eau, des déchets ou des pollinisateurs.

Club Nature

« Les Petits Loutrons »

Une fois par mois, les mercredis après-midi, le club des Petits Loutrons se réunit.

Au programme : découverte de la nature, réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité, ateliers créatifs ou éducation à l’écocitoyenneté.

Nos propositions sont gratuites pour les établissements scolaires des communes adhérentes au SHVC. Les journées à Biosphera sont également accessibles gratuitement aux classes d’Alès Agglomération et de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère.

Hors de ces territoires, nous pouvons vous proposer des devis adaptés.

Pour monter un projet pédagogique ou venir à Biosphera avec votre classe, contactez Céline Barron, éducatrice à l’environnement :

animation@shvc.fr ou 04 66 84 69 73