Comment participer ?

Élément constitutif de la démarche MAB et d’un système démocratique, la participation citoyenne s’est avérée être un outil indispensable au service de la transition écologique et énergétique du territoire. Débats publics, réunions de concertation, animations à travers des outils de sciences participatives… Voilà autant d’outils qui permettent une meilleure appropriation et prise de conscience des enjeux du territoire et une forme d’émulation collective face à l’urgence d’agir.

L'Observatoire Scientifique du Territoire

Vous souhaitez partir à l’exploration des vallées cévenoles ? Participer à des suivis naturalistes ? Découvrir les sciences participatives ?

Participez tout au long de l’année à des sorties naturalistes, des inventaires et des actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Activités gratuites, sans obligation de participation.

Prochain évènement : Jeudi 11 avril 2024 à Biosphera, journée d’identification d’insectes capturés au Martinet.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion ou pour en savoir plus, contactez Guilhaume Cirillo : biosphera@shvc.fr

Téléchargez la plaquette de présentation ici.

Le Comité Citoyen

Initié en 2023, le Comité citoyen permet aux citoyens du territoire du SHVC de réfléchir aux problématiques du territoire, de formuler des idées et de mettre en place des projets.

Transition énergétique, mobilité, services de proximité, eau, forêts, biodiversité, agriculture, alimentation, participez aux échanges !

Pour vous inscrire ou en savoir plus, contactez Jean-Luc Richter, energie@shvc.fr

Dates et informations sur le site du SHVC

logo_SHVC_RVB_300ppi-2