En juin dernier, le Comité Citoyen des vallées cévenoles, appuyé par le SHVC, a invité l’association In’VD à faire découvrir les Vélis sur le territoire. Retour en images et vidéos sur une semaine d’expérimentation et d’échanges sur l’avenir des mobilités en Cévennes !
Une semaine pour expérimenter et parler d’autres manières de se déplacer
1,1 personnes, c’est le nombre moyen d’occupants en voiture pour aller au travail en France. Dans le même temps, les transports représentent 46% des émissions de gaz à effet de serre d’Alès Agglomération (source PCAET 2023). Mais comment se déplacer différemment lorsqu’on habite dans un territoire rural et vallonné comme le nôtre ? C’est la question à laquelle a voulu répondre un groupe d’habitants avec l’aide d’Innovation Véhicules Doux, une association aveyronnaise qui promeut des solutions adaptées à la ruralité.
Mais que sont les Vélis ou Véhicules Légers Intermédiaires ?
Ce sont des véhicules légers intermédiaires. Ils pèsent moins de 600 kilos, entre le vélo et la petite voiture. Plus légers, dotés d’une assistance électrique, ils nécessitent également moins de ressources pour être fabriqués mais peuvent réaliser plusieurs dizaines de kilomètres dans des territoires de montagne ou périurbains. À deux roues ou quatre roues, une ou deux places, avec ou sans coffre, avec ou sans pédales, pouvant aller à 25 ou 45 km/h, avec ou sans protection contre les intempéries, les modèles sont nombreux.
Deux reportages tournés pendant la semaine, avec In’VD et TéléDraille
Un retour sur cette semaine de test et de débats !
Du 14 au 21 juin dernier, vous avez peut-être aperçu ces véhicules sur les routes cévenoles. Au printemps sept habitants du territoire ont été sélectionnés pour relever le défi : expérimenter l’un des Vélis mis à disposition par In’VD. Pendant une semaine, ces personnes ont laissé de côté leur voiture personnelle pour expérimenter un véhicule de ce type sur leurs trajets du quotidien. Avec des résultats encourageants puisque tous les testeurs ont fait part de leur intérêt pour ces véhicules, voire d’un enthousiasme pour remplacer leur voiture pour les trajets du quotidien. Les retours critiques permettront d’améliorer ces véhicules qui sont pour beaucoup encore des prototypes ou des véhicules encore chers à l’achat.

Mais ces Vélis ne sont pas la seule solution adaptée aux territoires ruraux. Pendant la semaine, le Comité Citoyen a également invité les cévenols à relever le défi « une semaine sans ma voiture » et à tester vélo, covoiturage, autostop, transports en commun, TER, etc.
En parallèle, des évènements ont été proposés durant toute une semaine. Le samedi 14 juin, une journée de lancement a été proposé à Cendras. Essais de Vélis, parcours sécurité routière, animations pour les enfants, présentation d’un projet d’hippo-mobilité étaient au programme. La journée s’est conclue par une projection-débat du film La Nouvelle aventure mobile, suivi d’un concert du groupe Cocagne offert par la mairie de Cendras.

Le mercredi 18 juin, c’est à Saint-Etienne-Vallée-Française qu’il fallait être, puisqu’une cinquantaine de personnes ont pu essayer la Sorean, en partenariat avec le Foyer Rural de la commune.
À Saint-Martin-de-Boubaux, le restaurant l’Essentiel a accueilli la projection du film Virage vers le futur le vendredi 20 juin. Ce documentaire dresse un panorama des solutions de mobilités en zone rurale. Plus de 30 personnes étaient présentes, et l’équipe du restaurant a offert un verre aux participants venus en covoiturant ou sans voiture individuelle.

Enfin, la semaine s’est conclu à Vialas, le 21 juin, par une journée d’essais de Vélis avec In’VD et de débats sur les mobilités avec de nombreux partenaires présents. Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont participé à cette semaine évènement, qui a permis d’interroger l’avenir de nos déplacements en Cévennes.
Un évènement soutenu par le Parc National des Cévennes, avec de nombreux partenaires
Pour animer cette semaine, le Comité Citoyen a pu compter sur de nombreux partenaires associatifs, privés et institutionnels, en premier lieu le Parc National des Cévennes pour son aide financière à hauteur de 4000€ à ce projet et l’association In’VD pour ce partenariat aussi riche qu’indispensable à la réussite de la semaine. Nous remercions également les mairies de Cendras, Saint-Paul-la-Coste et Vialas pour leur aide à l’organisation, ainsi que le Foyer Rural Le Ginestel et le restaurant l’Essentiel. Et enfin, toutes les structures ayant participé à l’animation de la semaine : Partageons la route en Cévennes, Ales’y, la Région Occitanie, le PETR Sud Lozère, la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère, l’Agence Lozérienne de la Mobilité, la MACIF.

Quelles suites au projet pour le Comité Citoyen ?
Après le succès rencontré par cette semaine, le Comité Citoyen réfléchit aux suites à donner à cet évènement. Comment continuer à faire connaître les Vélis ? Comment convaincre de leur utilité dans les Cévennes ? Et comment œuvrer à leur développement sur le territoire ? Voici des questions qui seront sûrement au menu des discussions de la rentrée. Le groupe souhaite également aller à la rencontre d’initiatives se passant sur d’autres territoires, pour se former, s’inspirer et proposer des solutions aux communes des vallées cévenoles.
Mais la question des mobilités n’est pas la seule à intéresser les habitants des vallées cévenoles. Plusieurs autres sujets seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion prévue en septembre à Portes. Il sera notamment question d’une formation aux enjeux de la gestion forestière sur le territoire, d’une idée de création d’un « jardin-forêt-mémoire » où de l’organisation d’une soirée autour de la nuit et de la pollution lumineuse.
Et si vous rejoigniez le Comité Citoyen pour de nouveaux projets ?
Le Comité Citoyen est ouvert à toute personne résidant dans l’une des communes adhérentes au SHVC. Il n’est pas accessible aux personnes ayant un mandat d’élu en cours.
Voici les communes adhérentes à la compétence MAB du SHVC au 1er janvier 2025 : Bonnevaux, Cendras, Le Chambon, Chamborigaud, Le-Collet-de-Dèze, Gabriac, Génolhac, Lamelouze, Le Martinet, Moissac-Vallée-Française, Molezon, Portes, Les Salles-du-Gardon, Sainte-Cécile-d’Andorge, Saint-Etienne-Vallée-Française, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Martin-de-Boubaux, Saint-Michel-de-Dèze, Saint-Paul-la-Coste, Saint-Privat-de-Vallongue, Sénéchas, Soustelle, La Vernarède et Vialas.
Initié en 2023, le Comité Citoyen permet aux citoyens du territoire du SHVC de réfléchir aux problématiques du territoire, de formuler des idées, de se former et de mettre en place des projets.
Transition énergétique, mobilités, services de proximité, eau, forêts, biodiversité, agriculture, alimentation, participez aux échanges !
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, contactez Guilhaume au 04.66.07.39.25. ou biosphera@shvc.fr
Prochain rendez-vous : le mercredi 17 septembre à 18h, à Portes, pour une réunion conviviale où il sera question de forêts, de pollution lumineuse et évidemment… de mobilités.

