Face à l’effondrement de la biodiversité, il y a urgence à faire évoluer nos rapports d’êtres humains au reste du monde vivant. De nombreuses voix se mobilisent en ce sens, afin d’alerter, de sensibiliser ou d’aider à l’action. Pour autant, les difficultés semblent nombreuses, les avancées encore trop rares et l’urgence bien présente !
De ce constat, le SHVC et ses partenaires proposent une journée pour réfléchir à ce sujet, suivi d’une soirée ludique et festive. Cet évènement s’inscrit dans un projet de festival du vivant qui devrait avoir lieu au printemps 2026 et qui aura pour objectif de mêler des approches scientifiques, sensibles, artistiques autour de la biodiversité des vallées cévenoles.
Cet évènement est proposé par le SHVC, en partenariat avec les Écologistes de l’Euzière, le CPIE du Gard, l’Office Français de la Biodiversité et le Parc national des Cévennes.
Le vendredi 23 mai 2025 de 9h à 18h
à Cendras (Biosphera, centre d’interprétation des vallées cévenoles)

Événement réservé aux acteurs des arts et de la culture, de la science et de la recherche, de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement.
Déjà plus de 30 inscrits, avec la présence confirmée de la Scène Nationale du Cratère, du Pôle National de Crique de la Verrerie, de l’Institut de Recherche pour le Développement, de nombreuses associations et structures à vocation culturelles, ainsi que des institutions (Région Occitanie, Département du Gard, Alès Agglomération, EPTB Gardons, etc.).
Pour venir en covoiturant, c’est par ici : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/mwhtcx
Comment communiquer et sensibiliser sur la question du vivant ? Quelles sont les connaissances scientifiques dont nous disposons aujourd’hui sur ce sujet ? Comment relever le défi de la mobilisation citoyenne ? Comment faire dialoguer les acteurs de l’éducation à l’environnement, des arts et de la culture ou encore de l’éducation populaire ? Pour répondre à ces questions, nous invitons les acteurs des arts et de la culture, de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement à débattre de ces questions le temps d’une journée d’échanges.

Pour plus d’informations, contactez le SHVC : biosphera@shvc.fr ou 04 66 07 39 25.

Suivi en soirée d’un spectacle déambulatoire « Les insectes jouent les DJ »
Vous avez toujours rêvé de devenir DJ ? Vous voulez en apprendre davantage sur les insectes qui peuplent nos vallées cévenoles ? Alors, cet évènement est fait pour vous !
Avec la compagnie Le Chant des possibles, écoutez des bruits d’insectes, transformez-les pour composer vos musiques électroniques. Cette approche étonnante nous invite à nous émerveiller de la nature qui nous entoure, à la connaître et à en prendre soin. A la fois spectacle et découverte scientifique, cette soirée sera l’occasion d’apprendre en s’amusant sur la biodiversité des vallées cévenoles.
À l’issue de ce spectacle déambulatoire, nous nous retrouverons pour un pot convivial avec une grande annonce faite par les structures organisatrices !






