Comment adapter nos jardins et notre agriculture au changement climatique ?
Chamborigaud – vendredi 27 mars 2026, de 14h à 18h
Le SHVC vous invite à découvrir le bilan de deux années d’expérimentation maraîchère à l’ombre des treilles et d’aménagements agroforestiers pour adapter notre agriculture aux bouleversements climatiques. Cet après-midi sera également l’occasion d’échanger sur les actions possibles dans nos jardins privés.
Depuis deux ans, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles porte le projet Treilles & Terrasses dont l’un des objectifs est, entre autres, d’adapter l’agriculture aux changements climatiques et notamment au stress hydrique. Différentes actions ont pu être réalisées au cours de ces 2 dernières années, dont :
- Aménagement de treilles et restauration de terrasses en vue d’une mise en culture sur six sites agricoles pilotes ;
- Suivi microclimatique sous et à côté des treilles afin de mesurer l’impact de l’ombre apportée par les treilles sur les plantes cultivées, réalisé par Agroof ;
- Accompagnement pour l’aménagement des terrasses en agroforesterie (par Agroof).
Profitez d’un après-midi pour comprendre comment les treilles et les terrasses peuvent être des voies d’adaptation des cultures aux changements climatiques ! L’après-midi se partagera entre la visite du Mas de l’Arbous (site pilote Treilles & Terrasses) et la présentation des suivis microclimatiques en salle par Agroof. Un moment convivial viendra clôturer l’après-midi.
A partir de 14h, visite du Mas de l’Arbous, site pilote Treilles & Terrasses.
Puis rendez-vous au foyer rural, pour une présentation des résultats de suivis microclimatiques sous et à côté des treilles et un temps convivial.
Des ressources vous seront proposées afin d’installer des treilles chez vous.
Sur inscription à ce lien ou via la chargée de mission agriculture et territoire au 04 66 25 40 69 ou par mail à agriculture@shvc.fr
Les modalités pratiques vous seront communiquées après inscription.