Chaque saison, l’équipe de Biosphera (géré par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles) vous propose un programme d’animations tout public, à Biosphera et sur le territoire. Cet automne, ce sont les enjeux climatiques et énergétiques qui sont en rendez-vous. Visites guidées, après-midi jeux, balades nature, fête de la pomme et de l’agriculture, fête de l’énergie, projection-débat… il y en a pour tous les goûts !
Plusieurs rendez-vous à Biosphera
Des visites guidées pour en apprendre plus sur les milieux naturels et la place de l’Homme en Cévennes
Comme toute l’année, découvrez ou redécouvrez l’exposition permanente de Biosphera autour de la relation Homme-Nature en Cévennes à l’occasion de visites guidées.
Rendez-vous les mercredis 15 et 29 octobre, 19 novembre, 6 et 17 décembre. Inscriptions à ce lien.
L’exposition temporaire « Pour une histoire du climat » se visite aussi du 1er octobre au 12 décembre, et avec les commentaires d’un médiateur des Archives Départementales le jeudi 23 octobre. Inscriptions ici.
Et trois samedis d’ouverture !
Le samedi 18 octobre : un après-midi jeux et atelier soupe low-tech, en partenariat avec ATD Quart Monde et le Centre socio-culturel Lucie Aubrac.

Une journée autour de la réparation et des objets low-tech le samedi 15 novembre, avec Obsolescence Déprogrammée, la LPO Occitanie et AlterEco 30.
Enfin, le samedi 6 décembre, un atelier couture et fabrication de cadeaux de Noël, avec l’Atelier Pomme.
Et sur le territoire, plusieurs temps forts
Ne manquez pas la fête de l’Energie à Saint-Michel-de-Dèze, le vendredi 5 décembre. Projection du film In-action, concert et apéritif dinatoire célèbreront le lancement du projet CEVEnRGIE autour de l’autoconsommation collective et citoyenne d’énergie photovoltaïque.
Nous vous invitons à trois évènements autour de l’agriculture en Cévennes : le 9 novembre lors de la Fête de la Pomme de Génolhac, les 29 et 30 novembre à Saint-Etienne-Vallée-Française pour On S’Engraine, le dimanche 7 décembre pour une projection-débat de la Sociale, suivi d’un échange autour des projets de sécurité sociale alimentaire.

Enfin, plusieurs sorties et ateliers sont prévus à Ventalon-en-Cévennes, Sainte-Cécile-d’Andorge, Le Martinet, Le Chambon et Alès.
