Biosphera, voyage au cœur des vallées cévenoles

Le centre d’interprétation des vallées cévenoles situé à Cendras a ouvert ses portes en décembre 2016. Cet outil d’éducation à l’environnement, destiné aussi bien au public scolaire qu’à tout public, permet au visiteur de comprendre l’évolution du rapport Homme-Nature dans les Cévennes à partir de l’exemple d’une vallée cévenole : la vallée du Galeizon.
Biosphera est animé par le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) qui met en œuvre depuis 1992 le programme MAB (Man and Biosphere) de l’Unesco sur la vallée du Galeizon, site expérimental de la Réserve de biosphère des Cévennes. C’est en 1991 que le Parc national des Cévennes a sollicité les élus de cette vallée pour porter cette démarche. Fort de son succès, le Syndicat l’a étendue à une partie des vallées cévenoles. En février 2019, le partenariat existant avec le Parc national des Cévennes s’est renforcé, Biosphera est alors devenue la « Maison de la réserve de biosphère des Cévennes », première maison de ce genre en France.
Pour le fonctionnement de Biosphera, le SHVC bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics tels que : Alès Agglomération, la communauté de communes Des Cévennes au Mont Lozère, la Région Occitanie Pyrénées-Méditérranée, le Parc national des Cévennes et la mairie de Cendras.





Biosphera est composé d’une exposition permanente moderne de 200 m², d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle de projection de 100 places et d’une salle d’animations.

Une invitation à découvrir les vallées cévenoles
A travers une scénographie originale, Biosphera invite le visiteur à un véritable voyage dans le temps et dans l'espace.Une invitation à découvrir les vallées cévenoles
Depuis le big bang jusqu’à l’époque actuelle, du socle rocheux aux paysages contemporains, c’est aussi et surtout l’évolution du rapport Homme-Nature qui est présentée au cours de la visite. Toutefois, tout n’est pas dit en ce lieu, et le visiteur est aussi invité à arpenter sentiers d’interprétation et drailles millénaires, à découvrir les réalisations agricoles ou artisanales, pour compléter sa compréhension du territoire des Cévennes.

Une visite ludique et interactive
Au-delà d’une simple présentation d’objets et de panneaux, Biosphera regorge de nombreux outils multimédias comme des jeux sur une table tactile numérique, des projections sur une maquette de la vallée, une table interactive des territoires, des dioramas et de nombreux écrans.Une visite ludique et interactive
De plus, afin de compléter la visite, des tablettes numériques sont proposées pour approfondir les éléments présentés au travers de photographies, d’illustrations, de textes ou de vidéos.

L’illustration des actions durables développées localement
La visite s’achève par le « laboratoire du développement durable » qui offre des perspectives en illustrant la démarche MAB, ses acteurs et les actions du Syndicat et de l’Agenda 21 menées sur le territoire.L’illustration des actions durables développées localement
En effet, de nombreux projets sont déjà en place pour permettre un développement local équilibré : soutien à une agriculture durable, cantine locale en circuit-court avec une majorité de produits bio, gestion d’espaces naturels, suivi d’espèces protégées, actions de sensibilisation… Et bien d’autres !

Un outil d’information et d’éducation à l’environnement
En complément de la visite de l’espace muséographique, l’animateur scientifique propose des ateliers sur les thématiques et enjeux locaux : la préservation de la biodiversité en Cévennes, la gestion de l’eau, la transition énergétique…Un outil d’information et d’éducation à l’environnement
Ces animations s’adressent aux scolaires (projets pédagogiques ou animations ponctuelles dispensées sur place ou/et sur le terrain) mais des projets peuvent également être construits avec d’autres structures : associations, centres de loisirs, maisons de retraite… N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Un fonctionnement en partenariat
Outre ses nombreux supports pédagogiques, Biosphera est un relais d’information du Parc national des Cévennes.Un fonctionnement en partenariat
Ce lieu est à disposition des acteurs du territoire tel le réseau MNE RENE30 dont le Syndicat est membre. Il a notamment accueilli sa dernière Assemblée Générale tout comme des formations à destination des enseignants dispensées par le PNC ainsi que des conférences, tables rondes…
Ce lieu de réflexion et d’échanges veut contribuer à une prise de conscience partagée des enjeux qui lient l’homme à la biosphère dans la perspective de la construction collective du monde de demain.

UN ESPACE D’EXPOSITION TEMPORAIRE ET D’ANIMATIONS
- Un espace d’accueil où plusieurs expositions en cohérence avec le programme d’animations du lieu se succèdent dans l’année.
- Une salle d’ateliers pédagogiques est dédiée à l’animation des groupes et du public scolaire.

UN ESPACE DE PROJECTION ET DE CONFÉRENCE
Une salle audiovisuelle de 100 places assises au service de projections et de conférences sur les thématiques abordées dans le lieu.

UN ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE MODERNE
L’exposition permanente, qui s’étend sur 200 m2, illustre la vallée à travers de nombreux thèmes : géologie, histoire, patrimoine bâti, biodiversité des milieux naturels…
L’espace « laboratoire du développement durable » permet de mieux comprendre les enjeux actuels à travers la démarche MAB pour mieux gérer le territoire. Les actions du Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles, qui poursuit cet objectif, y sont illustrées.
Des outils au service de la compréhension
Au-delà d’une simple présentation d’objets et de panneaux, Biosphera utilise des outils ludiques et évolutifs :
- Des jeux sur une table numérique
- Des projections vidéo sur une maquette de la vallée
- Une table interactive des territoires
- Des dioramas et de nombreux écrans

UNE OUVERTURE SUR LE TERRITOIRE
En complément de la visite de l’espace muséographique, un animateur scientifique propose des ateliers aux groupes et au public scolaire.
Ces animations sont dispensées sur place ou en extérieur.
Possibilité de projets pédagogiques comprenant 5 interventions ou animation ponctuelle d’une demi-journée ou d’une journée sur rendez-vous : propositions et tarifs sur demande.

DES SCIENCES PARTICIPATIVES
Un observatoire scientifique
Un observatoire participatif du territoire est ouvert à tous. Les correspondants locaux sont formés et peuvent rendre compte de leurs observations sur diverses thématiques naturalistes comme la botanique, les insectes, les oiseaux…