Le territoire
Nos partenaires historiques
Parc national des Cévennes
L’Établissement du Parc national des Cévennes soutient depuis de nombreuses années les initiatives, expérimentations et actions exemplaires portées par ce territoire.
Bisophera : relais d’information du Parc National des Cévennes !
Tout naturellement, Biosphera est donc aussi l’un des relais d’information du Parc national des Cévennes. Le visiteur y trouvera toute la documentation relative à l’offre de découverte du territoire et une information précise sur les particularités de l’espace protégé.
Le Parc National des Cévennes, entre Causses et Cévennes, est à découvrir pour sa faune et sa flore et pour son caractère exceptionnel d’espace protégé.
Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés par les spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux crêtes acérées et aux vallées profondes des Cévennes schisteuses, les occasions de s’émerveiller devant les paysages somptueux du Parc national des Cévennes, façonnés par l’homme depuis des millénaires, sont nombreuses !
La richesse de la faune et de la flore, la diversité des milieux naturels et l’abondance des sources participent au caractère exceptionnel de cet espace naturel protégé, reconnu Parc national, désigné Réserve de biosphère et au cœur des Causses et Cévennes, paysages culturels vivant de l’agropastoralisme méditerranéen inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Réserves de biosphère de France
Le réseau des Réserves de biosphère de France (association MAB – Man And Biosphere) auquel participe le Syndicat permet des échanges et retours d’expériences avec les autres Réserves.
Le MAB France est une association qui a vocation à regrouper le réseau français des Réserves de biosphère et ses parties prenantes, institutions scientifiques, chercheurs, personnalités et autres partenaires pour promouvoir le Programme scientifique intergouvernemental MAB de l’UNESCO et le réseau mondial des Réserves de biosphère en France.
Offices de tourisme et points d’informations
Office de tourisme d’Alès
Place de l’Hôtel de Ville – 30100 Alès
04 66 52 32 15
Bureau d’information touristique de La Grand’Combe
1 Avenue du Pont – 30110 La Grand Combe
04 66 55 76 12
Bureau d’information touristique de Génolhac
15 Place du colombier – 30450 Génolhac
04 66 61 09 48
Bureau d’information touristique d’Anduze
2 Plan de Brie – 30140 Anduze
04 66 61 98 17
Bureau d’information touristique de Saint-Jean-du-Gard
Place Rabaut Saint-Étienne – 30270 Saint-Jean-du-Gard
04 66 85 32 11
Bureau d’information touristique de Vézénobres
Les Terrasses du Château – 30360 Vézénobres
04 66 83 62 02
Office de Tourisme Communautaire Cèze Cévennes, bureau de Bessèges
50 Rue de la République
30160 Bessèges
04 66 25 08 60
www.cevennes-montlozere.com/besseges.html
Cévennes | Gorges du Tarn
Office de tourisme
Bureaux d’accueil de Sainte-Enimie | Florac | Ispagnac | La Malene |
1 place de la Mairie
48320 Ispagnac
04 66 45 01 14
www.cevennes-gorges-du-tarn.com/florac
Office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère
Bureaux d’accueil du Collet de Dèze – Ste CroixVallée Française – St Etienne Vallée Française
St Germain de Calberte – Le Pont de Montvert – Vialas
Siège : Le quai – 48220 Pont de Montvert – Sud Mont Lozère
04 66 45 81 94
Des sentiers de randonnées

Il existe tout un réseau de sentiers de petites et grandes randonnées.
Des topoguides sont en vente dans les offices de tourisme et leurs bureaux d’informations.
Le topoguide des sentiers de découverte de la vallée du Galeizon est en vente à Biosphera au prix de 5 €.

Lieux touristiques illustrant l’histoire des Cévennes
Musée du Désert

Au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.
Le Mas Soubeyran – Mialet
04 66 85 02 72
Le musée des Vallées cévenoles – Maison rouge

Le musée des Vallées cévenoles s’installera à Maison Rouge.
Cette ancienne filature du XIXème siècle, située au cœur de Saint-Jean-du-Gard, ouvrira ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Dans un bâtiment classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historique, le visiteur aura accès à un espace muséographique de 3 000 m2 et 30 000 pièces de collection sur la vie quotidienne, rurale et des gens de métier, des Cévennes traditionnelles.
Maison du mineur

Le musée se situe dans l’ancien lavabo des mines et présente le métier de mineur de fond. Il est installé à proximité de l’ancien Puits Ricard à La Grand’Combe.
La visite commence par le bâtiment des lavabos où se douchaient les mineurs à chaque sortie de poste de travail. 1800 paniers numérotés et attribués à chaque mineur, dans lesquels ils rangeaient leurs vêtements, étaient hissés au plafond.
Vallée Ricard
51 Rue des Poilus – La Grand-Combe
04 66 34 28 93
www.cevennes-tourisme.fr/la-grand-combe/la-maison-du-mineur/
Maison des métiers anciens

Venez découvrir les métiers anciens présentés dans différents box. La visite sera guidée par un guide passionné. La Maison des Métiers Anciens se compose de 13 échoppes retraçant la vie d’autrefois sur une surface de plus de 600 m². Elle se situe en face de la Maison du Mineur.
Vallée Ricard
Rue des Poilus – La Grand-Combe
04 66 86 57 85
www.cevennes-tourisme.fr/la-grand-combe/la-maison-des-metiers-anciens
Forêt fossile

A bord d’un petit train, vous vous rendrez sur ce site géologique unique en son genre : une forêt pétrifiée en position de vie carbonifère. Dans la salle d’exposition climatisée, venez découvrir des fragments de troncs et de feuilles de végétaux, des dinosaures et des animaux de l’âge du carbonifère grandeur réelle.
Champclauson – La Grand-Combe
04 66 60 34 65
Centre de documentation de Génolhac

Le centre de documentation et d’archives du Parc national, situé à Génolhac met à disposition du public la mémoire des Cévennes grâce à une base de données spécialisée sur les Cévennes tant en sciences de l’homme qu’en sciences de la nature. Ce catalogue documentaire contient plus de 17 000 références.
Le centre fait partie du réseau des centres de documentation des espaces naturels. Celui-ci dispose d’un portail Internet qui permet la consultation des bases de données d’autres centres de ressources.
Maison Font-Vive, 3, Grand-Rue – Génolhac
04 66 61 19 97
(Crédit Photo : Pauline Roux)
Météosite du Mont Aigoual

Le dernier observatoire de montagne en France, un des derniers au monde.
Dans ce site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir les coulisses de leur métier, les instruments, les cartes, les statistiques climatologiques et l’ambiance de la dernière saison d’altitude.
Vous pouvez visiter l’exposition sur le vent, l’eau et sur le Mont Aigoual à travers les saisons, y voir évoluer les nuages grâce aux images satellitales, et découvrir le musée météorologique (500 m2) dans le pittoresque bâtiment de l’observatoire.
Lorsque le temps s’y prête les levers et couchers de soleil sont somptueux. Panorama sur 1/4 de la France, du mont Ventoux au Mont Blanc, du Canigou au Pic Midi, de la Chaîne des Puys à la mer Méditerranée s’exhibent devant vous des horizons rarement dévoilés. Animations proposées en saison.
Observatoire Météo France – Météosite
30570 VALLERAUGUE
tél. 04 67 42 59 83 / 04 30 05 16 80
Courriel : meteosite@aigoual.fr et aigoual@meteo.fr
Internet : www.aigoual.fr ou www.meteofrance.com ou www.meteo.fr
Ecomusée du Mont Lozère

Site naturel et patrimonial du Parc national des Cévennes, le Mont Lozère fait découvrir sa richesse à travers son écomusée. Il invite les visiteurs à comprendre le site dans son contexte naturel. L’écomusée englobe un musée, dix sentiers de découverte, des châteaux, une ferme…
04 66 45 80 73
Musée cévenol du Vigan

Dans une ancienne filature de soie, le Musée cévenol présente sur trois niveaux la civilisation cévenole, grâce à des objets utilitaires ou des pièces anciennes à caractère artistique. Terre cuite, bois, pierre, laine, soie ont été les moteurs de l’artisanat et de l’industrie des Cévennes méridionales. De la salle des métiers à la salle des beaux-arts, le parcours dans le musée vous conduit à la rencontre de Coco Chanel (1883-1971), d’André Chamson (1900-1983) ou de Robert de Joly (1887-1968).
Sa terrasse sur la rivière, son jardin, son architecture massive et les maisons qui l’entourent, composent un ensemble particulier d’une étonnante richesse, classé Monument Historique.
1 rue des Calquières – Le Vigan
04 67 81 06 86
Château de Portes

Surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre spectaculaire et unique en Europe, le Château de Portes classé Monument Historique et son col surveillent l’ancien chemin dit de Régordane qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte.
Véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère, il se situe en périphérie du Parc national des Cévennes et défie plus de dix siècles d’histoire.
3 rue de la Mairie – Portes
04 66 54 92 05
Château de Saint-Germain-de-Calberte

Le château Saint-Pierre, ou château de Calberte, est situé à Saint-Germain-de-Calberte en plein coeur des Cévennes lozérienne. Perché à 410 mètre d’altitude sur un piton rocheux, il surplombe le Gardon et rend sa prise difficile.
Depuis les années 1960, il a retrouvé une nouvelle vie avec l’installation d’une famille de passionnés qui en a restauré une grande partie. Il a fait l’objet de campagnes de fouilles archéologiques qui l’ont transformé en un véritable jalon historique de l’histoire médiévale.
04 66 45 90 30