Retrouvez notre offre d’emploi ci-dessous (embauche prévue au 1er avril 2024)

Educateur.trice à l’Environnement et au Développement Durable

Date Limite de candidature : le 19/02/2024

Lieu : 30480 CENDRAS

Télécharger l’offre complète

Contexte

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles a pour mission de promouvoir le développement durable sur son territoire. Pour cela, il porte de nombreuses missions (Agenda 2030, Natura 2000, etc.) et assiste ses communes membres dans la réalisation de leurs projets.

Dans l’objectif de développer son programme d’animation et de sensibilisation et à l’occasion de l’ouverture de Biosphera, le centre d’interprétation des vallées cévenoles, le Syndicat a créé en 2016 un premier poste d’animateur scientifique EEDD.

Biosphera a pour objectif d’apporter aux publics une compréhension du territoire et de l’évolution de la relation entre l’Homme et la Nature : transmission des connaissances acquises sur la vallée, son histoire, sa culture et son écologie ; présentation des démarches et actions de développement durable, etc.

Biosphera est composé de différents espaces et supports d’animation : une salle d’exposition permanente, un lieu d’exposition temporaire, une salle de projection-conférence et une salle d’animation. Les technologies numériques y sont pleinement utilisées au service des visites et des différentes présentations mais aussi pour des ateliers pédagogiques.

De nombreux thèmes sont abordés : la biodiversité, l’histoire et la culture du territoire, le développement rural et local, les actions éco-citoyennes.

Face à une demande croissante et un besoin urgent de former, sensibiliser davantage de publics, le syndicat a décidé en 2023 de créer un 2nd poste d’éducateur.trice à l’environnement et au développement durable. Il s’agira donc de collaborer avec l’éducatrice déjà en place.

Missions

1) Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’animations (dans et hors Biosphera), à destination des scolaires et du grand public, valorisant les potentialités de Biosphera, et en cohérence avec les programmes scolaires en concertation avec l’équipe de Biosphera. Ce programme pourra s’appuyer sur le partenariat existant avec les structures locales (écoles, centres sociaux, collèges, lycées, associations, etc.). Le programme pourra notamment prendre appui sur des dispositifs de sciences participatives. Il répondra en outre aux objectifs annuels fixés par la structure.

60% du temps de travail

2) Conception, actualisation de supports pédagogiques, de contenus des outils numériques développés dans Biosphera (bornes, etc.).

20% du temps de travail

3) Accueil de groupes et visites commentées de Biosphera en fonction des divers publics

4) Participation aux actions des réseaux : EEDD locaux, départementaux, régionaux, et développement d’un réseau de partenaires.

5) Contribution au fonctionnement de Biosphera : accueil du public, installation des expositions temporaires, etc.

Profil recherché

Formation: niveau Bac+2 minimum en Sciences de la nature, Géographie et/ou Titulaire d’un diplôme en animation-éducation à l’environnement et au développement durable (BPJEPS, BTS GPN, BAFA…)

Expériences professionnelles dans les domaines des sciences de la nature et de l’éducation à l’environnement. Expériences d’animations auprès des différents publics.

▸ Compétences en animations et mobilisation de différents publics (scolaires, grand public)

▸ Bonnes connaissances en écologie et développement durable, connaissance du territoire des vallées cévenoles souhaitée

› Capacités d’adaptation aux situations de travail (au sein de Biosphera ou sur le terrain) et thématiques traitées ainsi qu’aux publics variés (scolaires, loisirs, adultes…)

› Qualités relationnelles, capacité de travail en autonomie et en équipe, polyvalence, créativité, dynamisme, force de proposition

▸ Qualités d’expression écrite et orale

▸ Maîtrise des outils informatiques

> Sens de l’organisation et de la logistique

▸ Forte motivation pour la protection de la nature et sensibilité au développement durable

Conditions de travail

Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 12 mois à temps complet (35H/semaine avec possibilité 37.5H/semaine et RTT et/ou organisation sur 4.5 jours)

Date prévisionnelle d’embauche: 01 avril 2024

Conditions d’exercice du poste: Placé au sein du Service Sensibilisation & Communication du Syndicat, sous la responsabilité de Monsieur Guilhaume CIRILLO.

Flexibilité horaires et présence ponctuelle le soir et le week-end

Rémunération: basée sur les grilles indiciaires de la FPT (cadre d’emplois Animateurs Territoriaux) + RIFSEEP

Télétravail : 1 jour par semaine

Permis B obligatoire

Télécharger l’offre complète