Le programme d’animations de la saison d’été consacré aux thématiques de l’eau et de l’accueil est disponible ! ATTENTION, certaines animations sont sur inscription, rendez-vous dans la rubrique « Nos événements » pour accéder au formulaire d’inscription individuel à chacune des animations concernées.

Le réchauffement climatique n’est plus un risque mais bien une réalité. Les vallées cévenoles sont bien servies en la matière avec + 2,1° en quelques années ! Cet été (et dès le printemps) chaleur et sécheresse sont là et il faut forcément s’adapter, notamment au niveau des usages domestiques ou agricoles de l’eau. Cette situation impacte aussi fortement les rivières, les forêts, la vie des sols et la biodiversité en général et le risque de feux de forêts augmente dangereusement.

En même temps, et paradoxalement, la fin de l’été sera le 20e anniversaire des dramatiques inondations de 2002. Aussi profiterons-nous de ce moment pour organiser informations et réflexions sur ces problématiques d’eau et d’évolution climatique avec des spécialistes de ces questions.

En attendant, pour juillet et août, l’équipe du SHVC vous propose quelques séances de cinéma de plein air avec le film de Marie-Monique Robin « La fabrique des pandémies » présentant le lien entre la pression humaine sur les milieux naturels et le développement des pandémies, et toujours avec le film « Vitis Prohibita » traitant des cépages résistants ou interdits et la vigne en Cévennes, en écho avec le projet « Treilles et Terrasses » qu’engage notre syndicat.

Comme chaque été aussi, toute une série de sorties nature, autour de l’eau, des pollinisateurs… promettent des balades tout autant instructives qu’agréables !

Bel été à tou.te.s en hautes vallées cévenoles !