Programme d’animations tout public d’avril à juin

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles (SHVC) et Biosphera proposent, dans cette programmation de printemps, de revenir sur les problématiques forestières mais aussi d’aborder celles concernant les insectes pollinisateurs.

Avec le réchauffement climatique, la forêt devient un enjeu d’autant plus important. Le Parc national des Cévennes, les organismes forestiers privés et publics (CRPF, ONF), mais aussi des scientifiques, des associations, les collectivités forestières (COFOR) s’en préoccupent.

La charte forestière du Pays Cévennes vient d’être relancée et engage un certain nombre d’actions, en coopération avec la charte Sud Lozère, en vue de redynamiser la filière forêt-bois au service du territoire, avec une dimension de préservation et de gestion durable.

Beaucoup reste à faire et à débattre pour s’efforcer de trouver le meilleur équilibre possible entre l’utilisation d’une ressource naturelle renouvelable et la préservation d’un patrimoine naturel vital pour le climat et la biodiversité.

Par ailleurs, et non sans lien, les rencontres nationales SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) qui viennent se dérouler chez nous au mois de Mai sont l’occasion d’aborder, au travers de plusieurs animations, les enjeux et problématiques liés à ces espèces souvent méconnues et parfois même honnies !

Aussi, avons-nous le plaisir de vous inviter, nombreux, à participer à ces animations, à Biosphera et dans les diverses communes des hautes vallées cévenoles.

Mai

Juin